Métiers artistiques

Formations artistiques


Vous avez un projet professionnel ou d’apprentissage, je vous propose un programme de formations artistiques, destiné à un public d’adolescents et d’adultes souhaitant se former aux arts de la marionnette ou du théâtre.


PUBLIC VISE

Mes formations sont destinées à toutes les personnes placées dans un contexte professionnel (comédiens, marionnettistes, plasticiens, animateurs, éducateurs,…) ou étudiant (école d’art, universités,…) et ayant pour objectif de se former au théâtre ou à la marionnette. Mais également à ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner et élargir leurs compétences dans la pratique de leur métier.

OBJECTIF

Ma démarche est de former des comédiens ou marionnettistes en leur donnant les techniques de base liées aux arts du théâtre (jeu dramatique) et de la marionnette (gaine, tige, fil, ombre…) dans l’échange, le partage, l’écoute.
De transmettre des savoirs tout en favorisant l’épanouissement d’émergences créatrices.

La marionnette

La marionnette nous vient du Moyen-Age et désigne à l’origine une petite poupée figurant la vierge Marie « petite Marie ». A son origine, elle servait principalement à des fins religieuses, illustrant les mythes fondateurs de la religion. Il en existe de multiples types, marionnette à gaine, à fils, à tiges, marottes, théâtre d’objets, d’ombre…

Silencieuse jusqu’à l’an mille, elle retrouve le langage de la parole, ses spectacles se rapprochant du théâtre d’acteurs.

Selon Ann Cara « le fondement de la manipulation réside en premier lieu dans l’attention que porte le manipulateur à l’objet qu’il manipule, qui se manifeste dans ce que l’on nomme posture de service ».

La marionnette permet un travail sur la transmission du jeu d’acteur à celui de l’objet manipulé.

Le théâtre

Le théâtre permet à chacun de développer sa créativité, son écoute, son jeu, son sens de l’humour et de dérision.

L’improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, le passé du personnage, le geste psychologique, l’expression corporelle, la voix, etc. sont autant d’outils pour appréhender les techniques de bases de théâtre.

« Il ne s’agit pas d’exprimer uniquement la vie extérieure du personnage. Il faut encore y adapter ses propres qualités humaines, y verser toute son âme. Le but fondamental de notre art est de créer la vie profonde d’un être humain et de l’exprimer sous une forme artistique. » Constantin Stanislavski.

CONTENU

La marionnette

  • Le travail corporel : schéma du corps, espace, mouvement
  • L’interprétation : la présence, la neutralité, le jeu, la transmission des émotions à la marionnette
  • La dramaturgie et la scénographie : analyse critique, intelligence du texte, relation aux techniques de manipulation
  • Travail vocal : respiration, placement, chant

Le théâtre

  • Le travail corporel : corps, attitude, gestuel, espace
  • L’interprétation : la psychologie du personnage, le jeu dramatique
  • La dramaturgie : analyse critique, intelligence du texte
  • Travail vocal : respiration, placement, chant

Dates des sessions de formation pour la saison 2017/2018 à venir.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *